Regards croisés : revue franco-allemande de recensions d’histoire de l’art et d’esthétique

 

Afin d’améliorer les échanges entre les deux aires linguistiques, la revue Regards croisés a été fondée en 2013 par des historiens d’art et des philosophes français et allemands de l’Académie d’art de Münster, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et du Centre allemand d’histoire de l’art. Elle est aujourd’hui soutenue également par l’Université de Bielefeld et l’Université Humboldt de Berlin. Grâce à la collaboration de nombreux auteur-e-s, Regards croisés est maintenant une revue en ligne établie. Organisée autour d’un dossier thématique et de recensions d’ouvrages, elle a pour ambition non seulement de permettre une meilleure visibilité des publications importantes dans le pays voisin, mais également de proposer sur celles-ci le regard original et critique de chercheurs aussi bien français qu’allemands, rendant possible ces « regards croisés ».

 

Lors d’une demie journée d’études clôturée par une conférence des chercheurs français et allemands seront conviés à échanger:

 

Humboldt-Universität zu Berlin,

Hörsaal 207, Dorotheenstr. 26, 10117 Berlin

 

01.07.2016

 

Regards croisés : un espace de dialogue entre l’Allemagne et la France

 

 

PROGRAMME

 

14.00-15.00

 

Accueil

 

Marcelo Caruso (Vice-doyen à la recherche et à l’international, faculté des sciences culturelles, sociales et de l’éducation, Université-Humboldt de Berlin)

 

Kai Kappel (Directeur, Institute d’histoire de l’art et des images, Université Humboldt de Berlin)

 

Regards croisés, une revue au croisement des langues et des disciplines Claudia Blümle (Université Humboldt de Berlin), Markus Castor (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Ann-Cathrin Drews (Université Humboldt de Berlin), Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Johannes Grave (Université de Bielefeld), Julie Ramos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

 

15.00–16.00

 

Table ronde : „Erwin Panofsky und Aby Warburg in Frankreich“, avec Audrey Rieber (ENS Lyon) et Steffen Haug (Université Humboldt de Berlin), modérée par Muriel van Vliet (CEPA, Paris 1; Rennes 1)

 

16.00–16.30

 

Pause (stand de présentation de la revue)

 

16.30–17.30

 

Conférence: „De la machine collective à l’art des masses: Elie Faure et le cinéma“, par Christophe Gauthier (Ecole Nationale des chartes - centre Jean Mabillon), modérée par Eva Kuhn (Université de Bâle)

 

17.30–18.00

 

Pause

 

18.00–19.00

 

Table ronde: „Die Mode“. Barbara Vinken (Université de Munich) en dialogue avec Denis Thouard (Centre Georg Simmel, Centre Marc Bloch), modérée par Boris Roman Gibhardt (Université de Bielefeld)

 

19.15

 

Réception. Avec des photographies historiques de la France au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Introduction de Georg Schelbert (Université Humboldt de Berlin) Médiathèque de l’Institute d’histoire de l’art et des images, Jacob-und-Wilhelm-Grimm-Zentrum de l’Université Humboldt, Geschwister-Scholl-Str. 1-3, 10117 Berlin

 

de 22.00

 

Projection „Daniel Arasse und Co.“ et soirée (musique française) Pergamon Palais, Institute d’histoire de l’art et des images, Université Humboldt de Berlin, Georgenstraße 47, 10117 Berlin

 

Nous nous réjouissons par avance de pouvoir vous accueillir lors de cet événement.

Le comité éditorial et la rédaction de Regards croisés

 

R.s.v.p. par courrier électronique avant le 15 juin 2016 à redaktion@revue-regardscroises.eu

 

Regards croisés : un espace de dialogue entre l’Allemagne et la France

 

Journée d’étude organisée par le Centre allemand d’histoire de l’art (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris), l’HiCSA (Université Paris 1), de l'Institut d'histoire de l'art et de l'image à l'Université Humboldt de Berlin et de l'Université Bielefeld.



Vendredi 26 juin 2015 de 15h00 à 18h00

entrée libre

Galerie Colbert, salle Jullian
2, rue Vivienne oder
6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
Métro : Bourse/Palais-Royal


Lancée en 2013 par des historiens de l’art et philosophes français et allemands de l’Académie de Münster, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre allemand d’histoire de l’art, aujourd'hui soutentu en plus par l’Université de Bielefeld et l’Université Humboldt de Berlin, Regards croisés est maintenant une revue numérique établie. Organisée autour d’un dossier thématique et de recensions d’ouvrages, elle a pour ambition non seulement de permettre une meilleure visibilité des publications importantes dans le pays voisin, mais également de proposer sur ceux-ci le regard original et critique de chercheurs aussi bien français qu’allemands, rendant possible ces « regards croisés ».

À l’occasion de la présentation publique du quatrième numéro de la revue, dont le dossier thématique porte sur l’approche différenciée de l’« Académie » dans les pays francophones et germanophones, les artistes Daniele Buetti, qui enseigne à l’Académie de Münster, et Patrick Tosani, qui enseigne à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, viendront échanger sur leurs travaux et sur leurs expériences de l’enseignement artistique.

Quel est le devenir des traditions culturelles au sein des actuelles « académies » allemandes et « écoles d’art » françaises ? Comment y sont aujourd’hui envisagées les relations entre théorie et pratique ? Afin de nourrir cette réflexion, Guitemie Maldonado, qui enseigne l’histoire de l’art à l’Ensba, et Tania Vladova, qui enseigne l’esthétique à l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ont également accepté de venir partager leurs expériences des croisements entre histoire, théorie et pratiques des arts.



Programme

15h – Regards croisés, une revue au croisement des langues et des disciplines
Claudia Blümle (IKB, Université Humboldt de Berlin), Markus A. Castor (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris), Ann-Cathrin Drews (IKB, Université Humboldt de Berlin), Marie Gispert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Johannes Grave (Université de Bielefeld), Julie Ramos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Muriel van Vliet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

16h – Pratiques et enseignements de l’art : un dialogue franco-allemand
Daniele Buetti (Académie de Münster) et Patrick Tosani (Ensba, Paris) Modérateurs : Claudia Blümle (IKB, Université Humboldt de Berlin) et Guillaume Le Gall (Université Paris-Sorbonne, Centre Chastel)

17h – Enseigner l’histoire et la théorie en écoles d’art : une expérience des croisements
Guitemie Maldonado (Ensba, Paris) et Tania Vladova (ESADHaR, EHESS, Paris) Modératrice : Muriel van Vliet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

18h – Cocktail